samedi 12 juin 2010

tuto surjeteuse n° 5 : enfiler les 4 fils de sa surjeteuse

Le tuto que j'aurai aimé trouver quand j'ai eu ma surjeteuse et qui m'aurait sûrement évité de "criser" pendant des heures devant ma machine.

Tout d'abord, deux points essentiels :
- mettre tous les boutons de tension sur 0
- commencer par les fils des boucleurs.

1) Ouvrir les capots :
2) Relever le couteau :


3) mettre tous les boutons de tension sur 0 :


4) Commencer par enfiler les fils des deux boucleurs (fil vert puis fil bleu sur ma machine) :


5) Pour trouver le trajet des fils, s'aider des couleurs, du manuel et du schéma sur la machine :


6)Tourner la molette vers vous pour amener les aiguilles et les boucleurs dans la position la plus pratique pour l'enfilage :

7) S'aider aussi de la pince pour attraper les fils:


8) terminer par l'enfilage des deux aiguilles (fil rouge et fil jaune pour ma machine) :


9) Bien faire passer les 4 fils sous le pied de biche et les tirer vers l'arrière. Vérifier qu'il n'y a pas de noeud .


Voilà, vous pouvez essayer votre machine en tirant bien les fils vers l'arrière.

Alors, en général, quand vous avez tout bien fait comme ça, vous lancez la machine et hop ! il y a un fil qui casse ! C'est normal, ce sont les joies de la surjeteuse !
(Non, je rigole, là ....)

5 commentaires:

Unknown a dit…

lol pour changer les fils, je fais des noeuds et je tire (pas comme une brute) doucement et hop le tour est joué!

Mary Tainne a dit…

Bonjour Mary Popp'ins c'est Mary Tainne
J'ai beau remuer ciel et terre, je n'arrive pas à avoir de réponse pour la tension des fils de ma surjeteuse TOYOTA. Autant je domine l'enfilage, autant je cale pour les réglages. Peux-tu me dire sur combien tu règles tes 4bobines ? Merci d'avance

Marie-Christine Toulas a dit…

Mary, je laisse les boutons dans la zone foncée : pour l'aiguille gauche sur 4/5, l'aiguille droite sur 2/3, le boucleur supérieur sur 3/4 et l'inférieur sur 3. Par contre vérifie bien que chaque fil passe
oorrectement derrière chaque disque des boutons, quitte à tout réenfiler.

ksandr a dit…

oh, merci...
une galère totale cette surjeteuse... mais grace à ce tuto elle est dontée la bête...
j'ai exploré le manuel de long en large, pas de mention concernant la position 0 pr chaque bobine, mais c'est surtout le fait d'utiliser ton réglage qui ma sortie des ronces...
par contre pour ce qui est de l'ourlet roulé serait-il possible d'avoir le réglage des bobines...
encore un grand merci pour ces tutos concernant cette surjeteuse...

Marie-Christine Toulas a dit…

Ksandr, pour l'ourlet roulé, il faut faire des essaies selon ton tissu, là, je ne me rappelle plus trop....excuse-moi, je ne t'aide pas trop.....